top of page

Un Vieux Solitaire


A quoi penses-tu

Ô vieux solitaire

Épuisé, déprimé

Sur le palier de ta cabane

Rouillée au fil des années ?

A quoi penses -tu

Ô vieux solitaire

A ta progéniture malsaine

Qui depuis longtemps t'a trahit ?

A ce monde impur

Qui ne se soucie guère

Ni de ton âge ni de ton esprit ?

A quoi penses -tu

Ô vieux solitaire

A tes babouches usées

Par le gel du soir

ou à tes haillons qui racontent

Tant sur ta misère ?

Et cette larme orpheline

Qui s'échappe de ta prunelle

Rouge et extenuée

Je vois ta souffrance

Que tu voulais cacher

Derrière ton visage ridé

Et ce désespoir !

Ironie humaine !

Que se passe-t'il

Ô vieux solitaire ?

Je te connais jadis

Fort ,joyeux

Fier et orgueilleux

Et personne ne t'avait jamais

Intimidé

Aujourd'hui tu sembles faible

Seul et humilié

Que cherches-tu

Ô vieux solitaire

Au fond de cette impasse

Sans issue

où tes rêves sont fondus

Sous cette brise matinale

Qui te gifle de plus en plus ?

A ta fierté

Ou à ta chère dulcinée ?

Désolée

Ô vieux solitaire

Ici les belles âmes sont enterrés

Et les êtres sont tous partis

Loin ,trop loin d'ici

Pour refaire leur vie

Ils t'ont délaissé Seul

Dans ce coin mouillé

Par tes larmes enfouies

Dans ton visage ridé

Lève toi

Ô vieux solitaire !

Avance vers moi !

Je suis là !

On cherchera ensemble

Tes souvenirs de jadis

où résident tes contes de fées

Essuie tes larmes

Ô vieux solitaire!

Je suis si sensible

Je ne peux te voir ainsi

Apeuré, brisé et déprimé

Au seuil de ta cabane isolée

Rouillée par les années

Au fond de cette impasse

Sans issue.

Posts similaires

Voir tout
Livres Conseillés
Vidéos
bottom of page