top of page

Contre la complexité du langage philosophique


Chaque science , chaque discipline , chaque savoir a sa terminologie spéciale . La philosophie a la sienne que les philosophes utilisent pour des raisons d' exactitude , d'efficacité, et de commodité . Mais un philosophe digne de ce nom ne doit jamais repousser les profanes par l'austérité et la complexité de son langage . Il est censé être à la mesure d'exposer , et d'exprimer ses idées au plus large public au moyen d'un langage clair , simple , pur , précis , expressif , et conforme .

La complexité du langage philosophique empêche la communication réelle entre le philosophe et son public .Et c' est pourtant ce qui se produit dans les rencontres philosophiques , les colloques , les cours , et dans les textes et ouvrages des philosophes .

Si le philosophe a le droit d'inventer un nouveau sens pour quelques mots de la langue , il n' a aucun droit à obscurcir la pensée humaine qui appartient à tous les humains . Chaque individu de la race humaine a le droit de comprendre ce qu'il veut comprendre dans le domaine de la pensée . Et le devoir du philosophe est de l'aider à comprendre par le moyen du langage . L'incapacité de rendre un discours philosophique plus simple , plus clair , et à la portée de tout le monde révèle une anomalie flagrante dans la composition de l'idée , et dans la structure de la pensée . Kierkegaard avait écrit que le moyen infaillible de savoir si quelqu'un a bien compris ce qu'il dit est de l'inviter à l'exprimer autrement . Si le philosophe peut varier ses formules , sa terminologie , ses termes , ses façons d'exprimer , pour l’intérêt d'un public non initié , cela a de quoi nous convaincre qu'il a parfaitement compris sa pensée . Malheureusement , on se heurte parfois à des cas , d'une colossale prétention philosophique , qui ne voient dans la philosophie qu'un jeu de mots , et de tournures affreuses qui ne désignent rien de précis . Faire peur aux autres par ce langage de diable serait leur dessein . Il est à noter que les raisons de ce verbiage incompris résident dans la volonté de camoufler une ignorance philosophique , ou le désir pathologique de se montrer profond , ou l'incapacité de transmettre le savoir et le partager , ou rarement par des fins hermétiques.

La philosophie selon Heidegger, est une modalité privilégiée du dire. C'est donc la pensée devenue parole , car la pensée précède toujours le langage, et le langage est là pour la transmettre et la diffuser. Et que dire d'un langage qui empêche la transmission et la diffusion des pensées ?

Il n'est point humain pour un philosophe de persécuter son lecteur ou son interlocuteur , et le faire suer eau et sang pour comprendre le sens de ses idées .

La philosophie est faite pour lever les difficultés et les confusions du langage, de la pensée, et de l'entendement , mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau. Hélas, la proportion des mots et phrases énigmatiques ne cesse de s’accroître dans le domaine de la philosophie. On trouve encore des textes pleins de mots horribles calqués sur des racines grecques ou latins , ou arbitrairement traduits de l'anglais, de l'allemand, du russe, ou d'une autre langue des créatures inconnues. Avec cette complexité exagérée , la philosophie est devenue dans la conception de la majorité des humains un savoir inutile, hermétique, lourd, vide de sens , ennuyeux. Et pourtant rien de plus attrayant que l'étude de la philosophie .

Tout le monde à le droit à la philosophie , et le devoir des philosophes est d'aider les gens à acquérir ce droit . C'est bien ce que faisait la philosophe Suzy Sauvagnon en dispensant volontairement ses cours de philosophie dans le milieu carcéral en France au profit de tous les détenus qui désirent s'instruire . En prison , la claustration est souvent l'occasion d'une quête spirituelle de vérité . Avec cette femme , simple , claire , et profonde , les prisonniers découvrirent un autre visage de la philosophie .

Posts similaires

Voir tout
Livres Conseillés
Vidéos
bottom of page