top of page

Préface du Recueil : " Mélodie de mon Coeur" du Poéte Moulay Cherif CHEBIHI HASSANI


Najia ABDAIM (Plume Rebelle)

Le lecteur pensif, voilà ce que j’ai voulu être en lisant ce recueil de poèmes ce florilège lyrique et romantique. Le Poète se livre à une sorte de lutte, de duel entre lui et sa plume. Il la personnifie en l’affublant d’attraits qu’on aurait prêtés à une femme.


C’est un Poète qui me rappelle les auteurs romantiques du XVIIIe, le sentiment dans ses poèmes prend le dessus sur la raison, l’imagination et le rêve sont présents, l’esprit muse à sa guise et l’âme est tantôt apaisée, tantôt tourmentée. Le fantastique trouve aussi refuge entre les vers, dans ce flot d’émotions si bien exprimées.


Tout est en flux et reflux. Le Poète tel un héros se réjouit de voir sa bien-aimée et tout de suite se rétracte lorsqu’il découvre que son rêve est loin d’être réel, il cherche à s’abandonner, mais il se retrouve comme rejeté, mal aimé.


La poésie permet au poète d’épancher son cœur, de traduire en vers ses émois, ses sentiments. L’écriture lui sert de refuge, d’alibi, de moyen pour communiquer avec l’autre. Cet autre qui peut être une amie, une amante, une sœur ou un parent très cher : son propre père. Quoique ces deux derniers, il leur voue une affection incommensurable, imprégnée d’amour et de reconnaissance.


Or, son amour pour son père le laisse sans voix, ni mots, le désarme totalement de ses vers, sa poésie…C’est ce que dirait le lecteur « Qui n’est pas pensif » comme le souhaite et nous invite à l’être le poète dès le début du recueil lorsqu’il cite Victor HUGO. Un grand Poète qui n’est nullement choisi par le Poète Moulay Cherif CHEBIHI HASSANI au hasard, puisque Victor HUGO est l’un des chefs de file des romantiques français. Il faudrait lire entre les lignes, entre les vers afin de sentir vraiment l’amour qu’il a pour son père.


« Mélodie de mon Cœur » est le titre de cette œuvre. Titre bien choisi, le rythme y est ! Des vers bien rimés, une écriture coulant telle une belle musique vous emportant en toute légèreté, telle une valse à plusieurs temps.


C’est vrai que des fois, le Poète s’insurge et se révolte contre la métrique toutefois il ne peut s’empêcher de se réconcilier avec elle. Il retrouve très vite ses rimes embrassées ou plates qu’il emploie le plus souvent.


Cette « Mélodie de Cœur » est une belle gerbe poétique écrite dans un style pur et riche à la fois, ce qui rend la plume de Moulay Cherif CHEBIHI HASSANI universelle si j’ose dire. Cette Poésie qu’il nous offre en langue Française, nous enlève l’idée de dire « C’est un auteur maghrébin d’expression française qui a écrit ce recueil » à mon avis cela sera vraiment déplacé.


L’art de manier cette belle langue, Moulay Chérif CHEBIHI HASSANI l’a dans les veines !


Enfin, que dire de cette Mélancolie de mon Cœur ? C’est un ensemble de toiles en vers tissées savamment, ornées de figures de style, ayant des titres bien révélateurs.


La lecture nous emporte, nous transporte, nous élève, nous fait rêver, soupirer et des fois la mélancolie nous serre le cœur ….

Posts similaires

Voir tout
Livres Conseillés
Vidéos
bottom of page